du Domaine d'Anor

du Domaine d'Anor Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Qu'est ce qui justifie le prix d'un chiot

Qu'est ce qui justifie le prix d'un chiot

Vous envisagez l’achat d’un chiot inscrit au LOF, je ne peux que vous y encourager. 



2 options s’offrent à vous:


  • L’achat d’un chiot de type cocker à "bas prix" (500 à 700 euros). Là, il faudra accepter de mettre de côté la qualité, les dépistages génétiques des parents, envisager les risques pour sa santé mentale et physique et ne pas être regardant sur les origines parfois douteuses du chiot. Il faut bien justifier le prix si bas de ce chiot enfermé dans une galerie de centre commercial, produit en grande quantité et élevé dans des conditions honteuses. Pensez également qu'en cas d'interrogations ou demande de conseils, il n' y aura aucun Service Après Vente  de qualité.

  •  Sinon vous avez la 2éme option qui vous coûtera, chez nous, aux environs de 1300 euros par chiot. Là, vous y verrez une petite boule de poils particulièrement épanouie avec un certificat de bonne santé établi par un vrai vétérinaire ainsi que les justificatifs des tests génétiques. Ce chiot sera élevé et sociabilisé par un éleveur passionné. Ainsi, il aura été préparé à vivre en famille. 



 

Tout se prépare bien en amont de la naissance de votre futur et fidèle compagnon 
et de votre présence dans notre élevage.




  • Pour commencer: la création de l’élevage et toutes les démarches administratives coûteuses qui en découlent. Aussi, l’investissement dans le matériel aux normes et dans l'adaptation du domicile de l'éleveur pour le rendre conforme à la règlementation a un coût.

  • De plus, un éleveur ne s'improvise pas éleveur. Il doit suivre une formation dans le but d’obtenir le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux d’espèces Domestiques). Il s'agit d'une formation reconnue par la société centrale canine. Pour la suivre, il faut compter 270 euros auxquels vient s'ajouter le prix de l'hébergement et des déplacements incombant à la présentation aux épreuves. Après l’apprentissage d’un livre de 476 pages, l’examen dure 3 jours.

  • Vient ensuite l’acquisition des chiennes reproductrices (lices).Pour notre part, nous avons acheté en chiot  que l'on a laissé grandir jusqu’à l’âge de 2 ans avant la première portée. Pendant ces 2 années, les chiennes reproductrices vont devoir manger, être vaccinées, vermifugées. Elles vont  également être valorisées par la participation à des expositions. Aussi, faire confirmer les femelles constitue un passage obligé pour que leurs chiots puissent être inscrits par la suite au LOF. L’examen du TAN et la cotation par le club de race sont également indispensables .Tout ceci a un coût que l'éleveur devra payer. A ces frais viennent s'ajouter les suivants (250 euros par femelle reproductrice): les tests ADN et les dépistages des maladies génétiques (APR, NF ou Dysplasie des  hanches), qui vous garantiront les origines et l’état de santé de votre futur chiot. Les résultats devant être officialisés par un organisme reconnu par le club de race, c'est encore un petit chèque par là...

  • L’éleveur participe à des expositions canines afin de valoriser son élevage un peut partout en France, mais aussi à l’étranger. Les « expos » sont la vitrine des éleveurs. Ce sont des manifestations  importantes qui permettent aux éleveurs de se rencontrer entre eux et de côtoyer le public (éventuels futurs clients). Pour participer à ces expositions, il y a des mois de préparation pour les chiens dans divers domaines comme le toilettage, des exercices journaliers de postures pour la présentation, d’acquisition d’élégance et de style pour les défilés. Tout ceci correspond à beaucoup d’heures de travail tant pour les chiens que pour l’éleveur. Les expositions entraînent des frais d’inscription qui varient entre 35 et 60 euros par chien présenté à chaque évènement. Ces expositions ne se déroulant que très rarement proches du domicile, il faudra prévoir les frais de déplacements et souvent d’hébergement. Le coût de l’investissement pour le matériel de toilettage et d’exposition vient également s'ajouter.

  • Le moment de la reproduction: on ne compte pas ses heures à la sélection du mâle reproducteur idéal, LOF et sain: prises de contact, déplacement sur les lieux, parfois très loin (qui sont quasiment tous faits par le propriétaire de la femelle).

  • Le coût d’une saillie varie de 600 à 1000 euros et parfois plus selon la cotation, les résultats d’expos, les origines et la notoriété du mâle. Des frais annexes viennent s'ajouter:

    - suivi de la gestation par le vétérinaire, contrôles échographiques et radiologiques

    -l'utilisation d’une alimentation adaptée

    - l’achat de matériel comme une caisse de mise bas, lampe et coussin chauffant pour maintenir les chiots à une certaine température.

    - déclaration de  la saillie et de la portée à la société centrale canine.

    -établissement des carnets de naissance et inscription au LOF provisoire....

  • C’est l’heure de la naissance des chiots, période importante où il faut être au côté de la femelle. S’il y a un problème, il faut être présent et réactif pour pouvoir contacter le vétérinaire à toute heure en cas de complication ou nécessité de procéder à une césarienne : c’est une opération coûteuse pour l’éleveur.

    Ensuite, les 2 premiers mois de la vie du chiot sont consacrés au sevrage avec beaucoup d’attention :

    - Préparation des repas plusieurs fois par jour, surveillance de l’état de santé des bébés, l’hygiène des locaux, du parc à chiots, la gestion des vermifuges et la surveillance des effets.

    - Surveillance de la croissance des chiots, la pesée, et sa traçabilité.

    - Visite chez le vétérinaire pour les vaccins et la pose de la puce d’identification pour 70 à 80 euros par chiot.

    - L’éveil des bébés jusqu’à leur départ.

    - Et sur le plan administratif : déclaration de saillie, de portée, d’inscription au LOF, établissement des carnets de naissance que vous recevrez chez vous quelques semaines plus tard (actes payants évidemment pour l’éleveur). Et sans oublier dans les charges courantes, produits d’entretien, l’électricité et l’eau évidemment.

  • la mise en vente: l’éleveur doit gérer les annonces sur les sites pour la diffusion payante de celles-ci, gérer les appels téléphoniques à toute heure ainsi que les mails, renseigner les acquéreurs potentiels, planifier les rendez-vous. Les ventes doivent être déclarées aux services fiscaux (et oui l’éleveur paie aussi des impôts sur les chiens vendus...)

  • L’éleveur a aussi un rôle de conseil et de suivi des chiots qui ont quitté son domaine. Etre là pour rassurer, conseiller sur l’éducation,  l’alimentation...est une des missions de l’éleveur : activité très chronophage mais primordiale pour les acquéreurs.



Voilà quelques informations qui j’espère vous auront  aidé  à mieux comprendre pourquoi il y a une différence de prix entre les éleveurs et les animaleries. En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix du petit élevage. Nous préférons la qualité à la quantité. Par conséquent, nous ne pouvons pas en vivre. Nous avons donc une autre activité professionnelle en parallèle. Notre élevage nous prend une très grande partie de notre temps libre. Nous ne nous en plaindrons pas car nous le faisons avec  cœur et  passion.