du Domaine d'Anor

du Domaine d'Anor Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

L'entretien du Cocker Anglais

L'entretien du Cocker Anglais

Il est important d’entretenir et de faire toiletter régulièrement votre Cocker Spaniel. En effet, non seulement cela vous permet d’avoir un chien beau et propre mais surtout cela permet de le garder en bonne santé. L’entretien se fait par le maître mais pour le toilettage (où l’on va tondre à certain endroits et effiler à d’autres) il faut faire appel à un toiletteur car la coupe des cockers est spécifique.

L’entretien

Le cocker est un très beau chien mais il nécessite beaucoup d’entretien. Il faut le brosser au minimum une à deux fois par semaine et après chaque sortie « salissante » car ses longs poils ramassent les feuilles, la terre, la boue…Cela évite la formation de nœuds. Le brossage est également utile pour garder votre cocker en bonne santé car il permet de détecter rapidement la présence éventuelle de tiques, de grosseur, d’infection ou autres. Le brossage fait donc partie de l’entretien normal de votre chien au même titre que son alimentation. L’entretien du Cocker comporte le brossage, le bain, l’inspection et le nettoyage des oreilles, des yeux et de sa peau. Enfin, au besoin, vous devrez aussi lui couper un peu les griffes.

Le brossage du Cocker Spaniel

Les cockers doivent être brossés une ou deux fois par semaine avec une brosse à poils doux. Après le brossage, utilisez un peigne en métal pour éviter l’apparition des nœuds. Brossez toujours votre chien avant de lui donner un bain et juste après. Si vous ne le brossez pas avant le bain, les nœuds seront beaucoup plus difficiles à enlever.

La peau

Pendant que vous brossez votre Cocker, pensez à contrôler sa peau pour voir si elle n’est pas rouge, sèche ou infectée. Regardez aussi s’il n’y a pas de puces ou tiques en passant vos mains dans son pelage. En cas de présence de puce ou tique, utilisez une pince à tiques en vente en animaleries ou supermarchés.

Baigner son Cocker

Baignez votre cocker une fois par mois, c’est largement suffisant. Vous pouvez même espacer et le faire tous les deux mois. Tout dépend s’il se salit beaucoup et de son odeur. Voici quelques conseils à suivre pour donner le bain à votre Cocker dans de bonnes conditions:

Utilisez un tapis anti-dérapant à mettre dans votre baignoire. Cela évitera à votre chien de glisser et de déraper dans la baignoire. Il se sentira plus rassuré et ce sera plus facile de le laver. Utilisez de l’eau tiède pour le laver et un shampoing pour chiots ou pour chiens (selon l'âge), les shampoings pour les humains dessèchent le pelage des chiens. Commencez par laver autour de son cou et ensuite descendez le long de son corps. Cela empêchera les puces de s’évader vers la tête. Ensuite lavez sa tête en dernier et séchez sa tête en premier avec une serviette. Pendant le shampoing, évitez de mettre de l’eau savonneuse dans ses yeux et ses oreilles. Rincez abondamment pour éviter qu’il ne reste des résidus de shampooing sur votre chien. Autrement, il risque des démangeaisons et le dessèchement de sa peau.




 

Comment nettoyer les yeux de mon chien

Comment nettoyer les yeux de mon chien

Une démonstration sera faite sur votre chiot avant votre départ de l’élevage.

 

Pour nettoyer les yeux de votre chien, n'utilisez jamais de coton qui laisse des fibres susceptibles de produire une infection. Utilisez du papier essuie-tout, un chiffon propre ou mieux encore une compresse de gaze stérile. Prenez également un nettoyant occulaire spécifique ou du sérum physiologique en dosette dans lequel il n’y a pas de conservateur afin de ne pas irriter l’œil de votre chien. Basculer légèrement la tête du chien vers l’arrière, si besoin écarter légèrement la paupière supérieure vers le haut. Apporter le flacon de produit par derrière la tête et appliquer 1 à 2 gouttes dans l’œil. Avec une compresse, essuyez l’excédent et le canal lacrymale (coin de l’œil).

 






 

Comment nettoyer les oreilles de son chien

Comment nettoyer les oreilles de son chien

Une démonstration sera faite sur votre chiot avant votre départ de l’élevage.



Nettoyer les oreilles de son chien est un geste qu’il faut faire régulièrement.

 


Nettoyez ses oreilles  1 fois tous les 15 jours voire 1 fois par semaine selon leur degré de saleté. Etant donné que le cocker spaniel a naturellement beaucoup de poils dans les oreilles, ils sont  tondus lors des soins de toilettage. Le but premier est d’éviter les infections. Lorsque vous contrôlerez ses oreilles, vérifiez qu’elles ne sentent pas mauvais (à force de les laver régulièrement vous serez capable de détecter lorsqu’elles sont propres ou pas) et qu'il n' y a pas  de dépôt de graisse ou de pus.

 

N’utilisez jamais de coton-tige car ils ont pour effet de repousser le cérumen vers l’intérieur

 

Tirez très légèrement l’oreille de votre chien vers l’arrière. Y introduire quelques gouttes de sérum physiologique ou mieux encore une solution auriculaire pour chien dans le conduit (Attention, le chien aura pour réflexe de vouloir secouer la tête pour se débarrasser du produit : il sera donc peut être utile, si vous le pouvez, d’effectuer cette opération à deux personnes).

Ensuite, massez délicatement son oreille. Ce geste va permettre de décoller le cérumen dans le conduit auditif. Vous pourrez ensuite introduire dans le conduit un petit morceau de coton qui absorbera les saletés mélangées au liquide nettoyant. Massez à nouveau très légèrement l’oreille et retirez le coton. Essuyez le pavillon de l’oreille ainsi que l’entrée du conduit à l’aide d’un coton. Voilà tour est joué !


 



Comment couper les ongles de son chien

Les griffes de votre chien poussent régulièrement tout comme nos ongles. Elles doivent donc être coupées lorsqu’elles sont trop longues. Si vous les laissez pousser trop longtemps ce sera inconfortable pour votre chien. Vous pouvez utiliser des petits ciseaux ou un coupe-griffes spécial pour chiens(10 à 15 euros). Le chien a une veine qui parcourt chacune de ses griffes. Donc, coupez uniquement la pointe de ses griffes au risque de provoquer un saignement.